Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Téléphone : +32 (0)84 31 56 26
Assurance de la Wamme - Marche-en-Famenne

Placements, épargne et pension

Si vous voulez conserver votre niveau de vie plus tard, le vôtre et celui de vos proches, mieux vaut garder une pomme pour la soif. Et s'y prendre tôt. Mais quelle est la solution la plus intéressante ? Une épargne pension ou une assurance-vie individuelle ? Quelles sont les formules existantes sur le marché ? Les voici présentées en résumé :

 

Assurance vie :

Dans un contrat d’assurance-vie, deux garanties principales peuvent être assurées : un capital en cas de décès de l’assuré avant la date terme du contrat et/ou un capital au terme du contrat si l’assuré est en vie. Ces deux options peuvent être reprises dans un contrat d'assurance vie.

Pour favoriser l’épargne destinée à la constitution d’une pension complémentaire, le fisc prévoit une série d’avantages fiscaux pour un certain nombre de contrats d’assurance vie.

Les contrats d'assurances vie peuvent aussi faire office de placements. Dans ce type de contrat, le preneur d'assurance est le propriétaire du contrat. S'il est en vie à la date de l’échéance, le capital lui sera versé. S'il décède avant son échéance, c’est le bénéficiaire indiqué dans le contrat qui percevra le capital prévu.

 

Epargne pension :

En raison du vieillissement de la population et du faible taux d'activité des travailleurs les plus âgés, les pensions légales sont actuellement sous pression. Il est donc nécessaire de se constituer une pension complémentaire, par sa société ou à titre individuel. Un capital pension peut être constitué selon les capacités de l'entreprise ou du particulier. Chaque client dispose ainsi d'un vaste choix. Les assurances-vie classiques, les assurances Universal Life et les assurances Unit Linked sont les trois choix les plus courants.


Assurance décès et frais funéraire :

Le contrat d'assurance décès prévoit le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré avant le terme du contrat. Il en existe plusieurs catégories.

Le capital décès est toujours versé indépendamment du moment où survient le décès de l’assuré. Cette formule est souvent souscrite en qualité d’assurance « funérailles ». Le capital étant immédiatement disponible lors de la survenance du décès. Parfois, ce contrat d’assurance vie sert aussi aux héritiers à acquitter les droits de succession auxquels ils se trouvent soumis.